Elevage familial de sacrés de Birmanie
situé à Reims
Chatterie
Du Clos des Sacres
.
.
.
.
La belle légende du chat Birman
C’est une ravissante légende qui a donné son nom au Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman. Un moine vivait jadis dans un temple Kmer bâti en l’honneur de Tsun-Kyan-Kse, déesse d’or aux yeux saphir. Il priait en compagnie de Sinh, un chat blanc aux yeux jaunes quand, une nuit, des pillards l’assassinèrent. Sinh sauta sur la chevelure de son maître et supplia la déesse de lui rendre la vie. C’était impossible mais un miracle eut lieu : la fourrure de Sinh prit la couleur de l’or, ses yeux devinrent bleus, tandis que ses pattes se coloraient de brun. Seuls ses pieds restèrent immaculés en signe de pureté. Le lendemain, tous les chats du temple avaient des yeux saphir, une fourrure dorée et des pieds de neige.
.
Selon des sources nettement plus crédibles, le Chat Sacré est né d'un mariage entre Siamois et Persan, l'un donnant la couleur, l'autre le poil. Vers 1923-24, le Sacré — qui, à l'époque est nommé tout simplement Birman —, aurait été "travaillé" par des éleveurs du sud de la France.
À cette époque, on rencontrait beaucoup de Siamois gantés. Après union avec des Persans, ils ont donné naissance à des chats à poil mi-long, gantés avec des points. Le Birman serait donc un chat français !
La race est officiellement reconnue en 1926 par la F.I.F.E. En 1950, le Birman devint Chat Sacré de Birmanie pour éviter de le confondre avec le Burmese (qui signifie… Birman, en Anglais).
.
Le standard du Sacré De Birmanie
Tête : De taille moyenne, la tête est large, triangulaire avec des contours arrondis. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge par un changement de direction légèrement concave au niveau des yeux.
Nez : Le nez du Sacré de Birmanie est romain, c’est-à-dire busqué.
Museau : De longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.
Yeux : Les yeux sont grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.
Oreilles : Les oreilles sont de taille moyenne, presque aussi larges que hautes. Espacées de la largeur d’une oreille, elles ont un bout arrondi.
Encolure : De taille moyenne, l’encolure est bien musclée.
Corps : Le Sacré de Birmanie a un corps de format long et puissant, massif avec un dos droit et régulier.
Pattes : Moyennement hautes, les pattes ont une ossature robuste et une bonne musculature.
Pieds : Les pieds sont grands, ronds et fermes.
Queue : De taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.